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Une approche au croisement des Neurosciences, de la psychologie et de la création

Dans un monde qui va vite, qui pousse à performer, beaucoup finissent par se déconnecter d’eux-mêmes.
Perte de sens, surcharge mentale, fatigue émotionnelle…
C’est souvent là que le besoin de se recentrer surgit.

Mon approche repose sur 3 piliers complémentaires : les neurosciences, la psychologie et la création.
Elle est pensée pour accompagner chacun·e dans son unicité : enfants neurotypiques, adultes en transition ou en reconversion, personnes âgées souhaitant préserver leurs capacités cognitives.

Mon approche est née de cette quête : revenir à soi par des outils concrets, humains, et créatifs.


1. Les neurosciences : comprendre comment on fonctionne pour mieux avancer.

Je m’appuie sur les découvertes récentes en neurosciences pour rendre compréhensibles des sujets parfois flous comme :

  • le stress chronique et la charge mentale,
  • la régulation du système nerveux (hyperactivité, figement, évitement…),
  • le fonctionnement cognitif et émotionnel (notamment en cas de troubles de l’attention, mais pas que).

  • Enfants et adolescents (TSA, TDAH, hypersensibilité…) : aider à mieux comprendre leurs besoins, soutenir l’attention, la régulation émotionnelle et la confiance en soi.
  • Adultes : décrypter le stress, la charge mentale, l’épuisement, et proposer des outils pour retrouver de la clarté et de l’énergie.
  • Personnes âgées : stimuler les fonctions cognitives, la mémoire et la motricité fine grâce à des exercices créatifs et sensoriels.
  • C’est une approche concrète et accessible qui aide à remettre du mouvement, là où il y a parfois figement ou confusion.


2. La psychologie : mettre du sens, libérer les blocages

Je m’inspire d’outils issus de la psychologie humaniste, de la thérapie brève et de l’approche centrée sur la personne.

Concrètement, on explore :

  • les schémas répétitifs,
  • les blocages émotionnels ou relationnels,
  • les croyances limitantes (souvent inconscientes) qui freinent l’expression de soi.

C’est une démarche non-jugeante, pragmatique et profondément humaine.


3. La création : réguler, exprimer, transformer

Peindre, coller, écrire, modeler… Peu importe la technique : l’acte créatif est thérapeutique en lui-même.
Il permet :

  • D’exprimer ce qui ne se dit pas toujours avec des mots,
  • De libérer les tensions émotionnelles,
  • De stimuler les zones du cerveau liées au plaisir, à l’imagination, et à la coordination.

Les ateliers ou séances sont pensés sans pression de résultat, pour favoriser la spontanéité, l’auto-régulation et la reconnexion à soi.

Pour qui ?

Cette méthode s’adresse à :

  • des enfants en difficulté de concentration, d’expression ou d’adaptation.
  • des adultes sensibles, intuitifs, en reconversion ou en recherche de sens. (tdah / tda / hpi / a
  • des personnes âgées qui souhaitent préserver leur autonomie et nourrir leur vitalité mentale et motrice.

Une méthode pensée pour les personnes sensibles, en transition, en quête de sens.

Que tu sois en reconversion, en pause, ou dans une période floue de ta vie :
tu n’as pas besoin d’avoir “un problème grave” pour entamer ce chemin.
Tu as juste besoin de l’envie de te retrouver, de sortir de l’épuisement mental, et de créer à nouveau du mouvement dans ta vie.

Auteur/autrice

elody.adjei33@live.fr