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L’art-thérapie constitue une approche puissante pour gérer le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). En intégrant des pratiques artistiques régulières, il est possible d’améliorer significativement la concentration, la gestion émotionnelle et la créativité chez les personnes neuroatypiques.

Les neurosciences montrent que l’art active des zones spécifiques du cerveau, notamment celles liées à la régulation émotionnelle et à l’attention (voir notre article sur les bénéfices neuroscientifiques de l’art). Chez les individus TDAH, l’activité artistique favorise la production de dopamine, neurotransmetteur essentiel souvent en déficit. Dessiner, peindre ou créer permet de canaliser l’énergie, réduire l’impulsivité et améliorer la concentration.

En intégrant des séances d’art-thérapie régulières, les personnes atteintes de TDAH peuvent donc non seulement améliorer leur quotidien mais aussi découvrir une manière unique d’exprimer leur potentiel créatif.

Références :

  • Malchiodi, C. (2012). Handbook of Art Therapy. Guilford Press.
  • Safran, D. (2002). Art Therapy and ADHD: Diagnostic and Therapeutic Approaches. Jessica Kingsley Publishers.

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